Presentation d'une carte utile pour fabriquer divers installations, carte que nous utilisons parfois dans la Kermesse Sonique
https://www.robertsonics.com/wav-trigger La Wav trigger est une carte audio embarqué véritablement polyphonique. Le déclencheur WAV représente une classe tout à fait unique de lecteur audio intégré. La carte plus chère qu'arduino a cependant deux avantages elle est faite pour lire du son, peut lire plusieurs fichiers audios simultanés et ne nécessite pas de faire du code, il utilise un petit soft relativement simple.
Contrairement à la plupart des autres lecteurs audio intégrés, le déclencheur WAV est polyphonique ; il peut lire et mélanger jusqu'à 14 pistes stéréo à la fois. Chaque piste peut démarrer, mettre en pause, reprendre et s'arrêter indépendamment, et peut avoir son propre réglage de volume, vous permettant de créer le mélange interactif parfait de musique, de dialogue et d'effets sonores. Le déclencheur WAV prend en charge le protocole MIDI sur son port de contrôle série, permettant une polyphonie à 14 voix stéréo à faible latence pour créer un échantillonneur d'instruments de musique de base. Le dernier firmware prend en charge le contrôle du taux de lecture en temps réel (conversion du taux d'échantillonnage) et le Pitch Bend MIDI. Caractéristiques: Prend en charge jusqu'à 2048 fichiers WAV stéréo 16 bits non compressés jusqu'à 44,1 kHz - qualité CD Polyphonique! Jouez et mixez jusqu'à 14 pistes stéréo indépendamment et simultanément Démarrage et lecture précis de jusqu'à 14 pistes stéréo parallèles Contrôle du taux de lecture en temps réel et MIDI Pitch Bend Retard déclenchement-son : 7 msecs typ, 12 msecs max Mettre en pause et reprendre des pistes individuelles ou des groupes de pistes Plusieurs plages de déclenchement aléatoires Véritable sortie stéréo de niveau ligne : 2,1 V RMS centré au sol, 100 dB SNR Amplificateur audio mono intégré et connecteur de haut-parleur. 2 W sous 4 Ohms, 1,25 W sous 8 Ohms, 1 % THD+N 16 entrées de déclenchement sont réglables individuellement pour la fermeture de contact, le contrôle 3,3 V ou 5,0 V
Voici une bon exemple d’usage dans une costume connecté par Look Mum No Computer https://www.youtube.com/watch?v=8xuUiIKtWFU
Tuto utilisation carte :
pour programmer la carte qui n'a pas d'USB, deux manières, soit avec un usb serial port mais pas vraiment étudié cette option soit plus simple soit avec l’appli “init maker “téléchargeable dans le lien tuto ci dessous https://learn.sparkfun.com/tutorials/wav-trigger-hookup-guide/all pour lire et programmer nous utilisons la carte sd de deux manieres en mettant les samples que nous souhaitons utiliser et par l’écriture d’un code sur init maker qui sera associé aux fichiers. A savoir que les fichiers audio doivent etre en .wav 16 bits, 44,1 kHz, stéréo, ce qui correspond à la même profondeur de bits et à la même fréquence d'échantillonnage que les CD audio. L'audio dans d'autres formats (y compris MP3) peut facilement être converti à l'aide de presque n'importe quel éditeur audio, y compris Audacity gratuit et open source.
A savoir également que les fichiers pour etre reconnus par les triggers doivent etre précedés des numéros écrits comme ça “001_nom du fichier” si on ne met que “001_nom du fichier”, je crois qu’on peut aussi ecrire comme ça avec un 0 en plus “0001_nom du fichier” si on utilise plus de 100 fichiers sur la carte sd.
Pour programmer les comportements des triggers et des sons utiliser donc le logiciel “init makers”
quand on cree un fichier en .ini on ne peut pas le réouvrir directement par le logiciel Init maker, il faut l’ouvrir comme un fichier texte et copier coller le contenu dans la case init file contents et le modifier ici et le réexporter.
Avec Trigger : on choisit le numero de port trigger qu’on utilise Avec Hardware interface : on choisit soit “contact closure” en gros un interrupeur soit “active 3,3v ou 5v”, là il s’agit de piloter la porte avec un pic de 3,3 ou 5v de l’exterieur exemple un arduino (probable que la masse du arduino et de la carte wav trigger soient communes, mais je n’en suis pas sur). Type : edge ou level, là je ne sais pas j’imagine edge pour gerer soit du lancement de fichier soit pour gerer une courbe de volume par défaut pour mon usage j’ai mis edge, ça marche. Avant d’attaquer Fuction, la ligne dessous est importante. Invert : j’imagine lit le ficher à l’envers, pas vérifié. Rétrigger : permet de relancer plusieurs fois le fichiers si je lance l’interrupteur Polyphonic : autorise plusieurs superpositions consécutives par port. Track Range : en dehors du mode “normal” de function je vais choisir les morceaux concernés par le trigger, exemple si trigger 2 je mets random en fuction et Low 4 et high 12, quand je vais appuyer sur l’interrupteur du port 2, je vais lire à chaque fois un des wav entre 4 et 12 en random. Function : choisir le comportement, normal lit le fichier qui correspond au numéro de port trig 1 wav 1, next lit les fichiers dans l’ordre du track range à chaque fois que j’appuie l’interrupteur, si je ne veux lire un fichier sans suivre mon numéro de wav je peux donc dire range entre 7 low et 7 high pour ne lire que celui là meme si je ne suis pas sur le port 7. Previous comme next mais dans l’autre sens, random pour faire pareil mais en random comme l’exemple ci dessus et pour pause, resume, stop, volume up.. j’imagine c’est pour avoir une action sur le général utile pour les fichiers longs par exemple.
Trigger option piezzo : pour le mode contact closure donc usage interrupteur je peux utiliser un piezzo comme interrupteur, quand je tape sur le piezo le courant passe et donc le trigger se déclenche, ayant un doute si ça pouvait abimer la carte je mets une resistance 1Mohm en parallèle de chaque piezo pour le protéger comme sur arduino, mais à ajuster pour ajuster sensibilité ou potard + résistance mini.
plus de détails sur la notice du concepteur https://cdn.sparkfun.com/assets/1/c/9/a/9/WT_UserGuide_20230114.pdf