BrutBox - Max4Live

Pour élargir la communauté des utilisateurs nous avons créé un plugins Max4Live permettant d'utiliser une BrutBox avec Ableton Live

Télécharger ici (« enregistrer sous »).

Installation

(Ces plugins requièrent l'extension Max4Live pour Ableton Live pour fonctionner.)

Décompresser le fichier zip bb-m4l.zip, qui contient le projet Ableton BrutBox-M4l. Ce projet contient une session d'exemple ainsi que le code des plugins, dans le dossier Max4Live/BrutBox-M4L. Pour installer, copier tout ce dossier (contenant les 3 fichiers .amxd, MapButton.maxpat et stringFormat.js à votre Bibliothèque utilisateur (« User Library »).

En lançant Ableton Live, les 3 plugins devraient maintenant être disponibles sous l'onglet Max for Live. BrutBox-Mere et BrutBox-Capteur sont des effets MIDI, et BrutBox-Capteur-Audio est un effet audio.

Installation

Session d'exemple

Pour comprendre l'utilisation de ces plugins, le plus facile est d'ouvrir la session d'exemple BrutBox-M4L-Template.als. Attention, il est possible que cette session ne puisse s'ouvrir avec des versions inférieures à Ableton Live 11 [TODO : faire template d'exemple avec version plus vielle d'Ableton].

Pour tester l'ensemble, branchez votre BrutBox avec des boutons poussoirs en entrée 1 à 3, et des capteurs à valeur continue en entrés 4 à 6 (par exemple, potentiomètre en entrée 4, capteur de force en entrée 5, photorésistance en entrée 6). La piste BrutBox reçoit les données de la boîte mère et redirige aux patchs capteurs. Les 4 autres pistes montrent les différentes manières d'utiliser les patchs capteurs, avec trois modes (Trigger, Note, Control).

Template

Le patch BrutBox-Mère doit obligatoirement être placé sur une piste MIDI qui prend la BrutBox come entré (Teensy-MIDI). Ce patch sert à rediriger les données de chaque capteur aux patches capteurs correspondents. Les patchs capteurs reçoivent à leur tour les données depuis le patch mère par send/receive en Max/MSP, et non par MIDI. Le patch mère permet de visualiser les valeurs reçues en entrée (entre 0 et 127).

Mere

Le patch capteur permet de prendre les données d'un capteur et de l'utiliser avec trois modes différents.

  • Régler le numéro de capteur (1 à 8) auquel le patch correspond, en clickant sur le numéro et glissant avec la souris ou avec le clavier.
  • La valeur du capteur devrait se mettre à jour en temps réel en haut à droite.
  • Choisir un des trois modes selon l'utilisation. Les modes sont expliqués en détail ci-dessous (Trigger, Note, Control).

La version principale du patch capteur est un « effet MIDI », et donc ne peut que être placé sur une piste MIDI. Il y a aussi une version du patch capteur qui est un « effet audio » (BrutBox-Capteur-Audio). Il a le même fonctionnement, sauf qu'il ne peut qu'être utilisé en mode « Control » (les deux autres modes renvoient des notes MIDI).

Capteur

Trigger Mode

Template

Ce mode est montré dans la piste « Trigger ». Il déclenche (note on) une note MIDI en reçevant 127 (e.g. bouton appuyé), et l'éteint (note off) en reçevant 0. La valeur de la note se règle avec la case en dessous de « Trigger Note (MIDI) »

Ces patchs capteurs transmettent aussi toutes les notes MIDI qui passent par la chaine (« through »), donc il est possible de les enchaîner pour un même instrument, comme montré dans l'exemple.

Dans l'exemple ici, l'effet MIDI « Chord » permet de délencher un accord avec le capteur, dont la note fondamentale correspond à la note choisie sur chaque patch capteur.

Note Mode

Template

Ce mode est montré dans la piste « Note ». Il est un peu expérimental, et déclenche rapidement une note dont la hauteur correspond exactement à la valeur reçue par le capteur. Dans cet exemple, l'instrument Simpler déclenche un sample, transposé par rapport à la hauteur de la note MIDI envoyée par le patch capteur.

[TODO (?) : mapping entre capteur et note MIDI (e.g. uniquement de 60 à 72, etc.), ou autres modifications pour rendre ce mode plus utile ?]

Control Mode

Template

Ce mode est montré dans les pistes « Control » et « Control-Audio ». Contrairement aux autres modes, il n'envoie pas des notes MIDI, mais sert à contrôler des paramètres dans la sessions Ableton Live (e.g. volume d'une piste, valeur Dry/Wet d'un effet.). Le patch n'est pas limité aux paramètres de la piste dans lequel il se trouve, mais il est plus facile de s'organiser de cette manière là. C'est pour ça qu'il y a une version du patch capteur BrutBox-Capteur-Audio qui peut être placé sur des pistes audio, limité à uniquement le mode Control.

Dans la piste « Control », le capteur #5 contrôle le paramètre « Bright » de l'instrument « E-Piano Old School ». Dans la piste « Control-Audio », le capteur #6 contrôle le paramètre « Dry/Wet » du résonateur, qui modifie le flux audio de l'entrée microphone 1.

Ce mode est relativement complèxe par rapport aux autres modes. Il permet de faire le « mapping » de la mème manière qu'on ferait dans Ableton Live avec un contrôleur MIDI, et permet aussi de calibrer le mapping de plusieures manières.

  • Mapping : Cliquer sur « Map », la case commencera alors à clignoter. Cliquer ensuite sur le paramètre à modifier (pas nécessairement sur la même piste). Le texte du bouton « Map » changera alors au nom de ce paramètre, et ce paramètre prendra une apparence grise. Pour supprimer le mapping, ou l'attribuer à un autre paramètre, appuyer sur « Unmap ».
  • Calibrer l'entrée manuellement : Par défaut, les valeurs d'entrée sont étallonnées entre 0 et 127. Pour certains capteurs, il est nécessaire d'étallonner à d'autres valeurs (e.g. photorésistance par rapport à la luminosité dans la pièce). Ces valeurs peuvent être réglées manuellement avec les cases bleues sous « Input Min/Max ».
  • Calibrer entrée automatiquement : La calibration automatique enregistrera les valeurs minimales et maximales envoyées par le capteur, sans besoin de les fixer manuellement. Cliquer sur « Calib. », le bouton commencera alors à clignoter pour indiquer que la calibration est en cours. Faire varier les données du capteur pour couvrir l'étendue des valeurs susceptibles à être envoyées durant l'utilisation (e.g. pour un capteur de distance, bouger sa main de proche à loin). Cliquer sur « OK » pour terminer la calibration automatique.
  • Inverser le mapping : En fonction des situations, il peut être utile d'inverser le mapping entre les valeurs du capteur et les valeurs du paramètre (e.g., valeur minimale du capteur correspond à valeur maximale du paramètre). Pour le faire, simplement cliquer sur le bouton « Inv. ». Celui-ci est activé lorsqu'il est gris, et desactivé lorsqu'il est bleu.
  • Calibrer la sortie : Par défaut, les valeurs du capteur sont traduites à l'ensemble des valeurs possibles du paramètre. Il est possible de les limiter à une partie de ces valeurs, en fixant les valeurs minimales et maximales du paramètre avec la barre curseur sous « Output Min/Max ».